Comunidad Autónoma de Murcia - Costa Calida



La région de Murcie (Murcia) - Costa Calida, où se trouve le Résidentiel Camposol - couvre une superficie de 11 317 km2, soit 2,2 % du territoire espagnol, ce qui en fait la neuvième communauté la plus étendue.
Elle est bordée au nord par la province d'Albacete (communauté autonome de Castille-La Manche), à l'est par la province d'Alicante (Communauté valencienne), au sud par la mer Méditerranée et à l'ouest par les provinces d'Almeria et de Grenade (communauté autonome d'Andalousie).
Comprise dans le domaine des cordillères Bétiques, la Région de Murcia entoure un territoire assez accidenté où s'alternent des aliénations de montagnes de direction Sud-est et Nord-est avec des vallées, des grandes dépressions et des plaines.
Le littoral murcien, avec plus de 170 Km dessine une côte rocheuse, interrompue par des petites plages et cales, où se mêlent une énorme variété d'écosystèmes: des salines, des zones humides, des dunes et des plages.


Festivités : Tout au long de l'année, il y a des spectacles, festivals, processions, divertissements, ..., en Murcie :


Histoire :

Les Phéniciens étaient un peuple antique d'habiles navigateurs et de commerçants. Ils fondèrent de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée orientale et en Murcia (Murcie).

NB : la plus ancienne barque phénicienne du monde.
Depuis 700 avant J.-C., un port phénicien existait dans la région de Mazarron. En 1980, une barque phénicienne a été découverte à proximité de la plage de Mazarron. Le premier bateau découvert est incomplet, écrasé au fond de l'eau.
En 1988, un second bateau phénicien est localisé. Cette fois, sa membrure est intacte ainsi que son chargement, (2120 kg de lingots de plomb). Son ancre est la plus ancienne de ce type en Méditerranée.

Le Carthaginois Hasdrubal fonda la ville de Cartagena (Carthagène et Carthago Nova en latin) en -230, en vue d'exploiter les mines d'argent de la région, (dont celles de Mazarron).

La rivalité entre Rome et Carthage dans la Méditerranée occidentale aura de lourdes conséquences pour la région de Murcia.
En 209 av. J.-C, le général romain Scipion l'africain prend la ville de Cartagena. Cette victoire contre les Carthaginois lui permet de mettre la main sur un riche butin, (or, provisions, armes, ..).
Scipion libère les otages des diverses tribus espagnoles gardées par Hasdrubal, s'assure de leur fidélité et mène ses troupes contre les armées Carthaginoises.
En 208 av. J.-C., il triomphe d'Hasdrubal en Andalousie alors que celui-ci tentait de quitter l'Espagne pour rejoindre son frère Hannibal Barca en Italie.
Pour mémoire : à la fin de l'année 218 av. J.-C, le célèbre Hannibal Barca, illustre général carthaginois, quitta Cartagena avec son armée et ses éléphants, traversa les Pyrénées puis les Alpes pour gagner le nord de l'Italie et combattre Rome durant de longues années, (deuxième guerre punique, de 218 à 202 av. J.-C.)

A la chute de l'Empire romain, les Wisigoths occupèrent la région de Murcie avant de céder la place aux Maures en 713.

Les Maures introduisirent un système d'irrigation à grande échelle, sur lequel repose toujours l'agriculture murcienne. Ils ont donné à la région le nom de Todmir et, d'après le cartographe arabe du XIe siècle Al Idrissi, elle incluait les villes de Lorca, Orihuela, Mula et Chinchilla.

Le royaume de Murcie devint indépendant après l'effondrement du califat de Cordoue. C'était une taïfa qui avait pour centre la ville de Murcia, incluait Albacete et une partie de la région d'Almería. Après la bataille de Sagrajas, en 1086, la dynastie almoravide reprit le contrôle des taïfas et réunifia l'Espagne musulmane.

Ferdinand III de Castille obtint la soumission du roi maure de Murcie en 1243. Ensuite, comme dans le reste du pays, les musulmans furent expulsés des villes.
Son successeur, Alphonse X, afin de rendre plus facile l'administration de la région, la divisa en trois parties, gouvernées par des consejos de realengro, des señores seculares - qui se voyaient ainsi remerciés de leur contribution à la Reconquista - et des ordres militaires comme celui de Calatrava.
Alphonse X annexa définitivement le royaume de Murcie et la seigneurie de Cartagena (Carthagène) en 1266.
Le royaume de Murcia resta juridiquement un vassal du royaume d'Espagne jusqu'aux réformes prévues par la constitution libérale de 1812.

L'actuelle communauté autonome de Murcie fut créée en 1982 à partir de la seule province homonyme, dont les particularismes ne lui ont pas permis d'intégrer les régions voisines. En effet, Murcia n'appartient ni à la Castille historique, ni à l'Andalousie, ni à Valence (pays catalans de la Communauté valencienne).

La région de Murcie constitue l'une des dix-sept Communautés autonomes espagnoles. Le pouvoir exécutif est détenu par un président (Presidente de la Comunidad Autonoma) et un conseil gouvernemental, tandis que le pouvoir législatif relève de l'Assemblée régionale de Murcia, qui siège à Cartagena.


Le Climat de la Région de Murcia réunit tous les traits propres d'un climat méditerranéen semi-aride.  Les pluies annuelles sont au dessous de 350 mm. avec variations territoriales. Ainsi, les aires plus montagneuses agissent comme des « îles climatiques » arrivant aux 500 mm l'an.  Les périodes plus humides coïncident avec le printemps et surtout l'automne.  Les températures s'ajustent au modèle méditerranéen, avec des étés chaleureux où il arrive de dépasser les 40ºC; et des hivers doux et courts.  La moyenne annuelle oscille entre les 16º et 19º oscillant selon l'altitude.  Le ciel est bleu durant de longues périodes de l'année et l'insolation moyenne est au-dessus de 2.800 heures annuelles.





Mazarron - Costa Calida : bienvenue au paradis.



La Baie de Mazarrón - Costa Calida est un golfe qui va de Cabo Tiñoso à Cabo Cope.  Elle possède un littoral riche et varié, où abondent de curieuses formes d'excavation ou d'érosion, mais aussi d'accumulation, qui composent presque 40 plages.
Ses 18° C de température moyenne annuelle et plus de 300 jours de soleil par an confirment que la Baie de Mazarrón est un authentique paradis.

La ville et le port de Mazarrón se trouvent près de la Méditerranée, au Sud-est de l'Espagne, dans la Région de Murcie (Murcia).  Mazarrón a une surface de 318 Km2 et plus de 35.000 habitants.  Cette localité offre au visiteur un riche patrimoine artistique et une intéressante offre de loisirs à côté de la mer.  Plus de 35 Km de plages, des criques vierges et des fonds rocheux composent un endroit idéal pour se reposer au soleil, pratiquer des sports nautiques ou de la plongée; déguster la gastronomie locale, ... A Mazarrón vous trouvez montagne, mer, campagne, port de pêche et ports de plaisance, marina, halles et marchés, ...

Les divers villages composant Mazarrón sont importants en densité de population puisqu'un tiers des habitants s'y retrouvent : Bolnuevo - Camposol - Cañada de Gallego - Cañadas del Romero - El Saladillo - El Garrobo - Gañuelas - Ifre-Pastrana - La Atalaya - La Majada - Las Balsicas - Las Moreras - Los Rincones - Leiva..


Climat : Les températures en hiver oscillent entre les 15º et les 20ºC, le ciel est généralement bleu, ayant une garantie de plus de 2800 heures de soleil.  Il y a deux raisons claires pour expliquer le microclimat spécial dont Mazarrón profite.  D'un côté, (par terre), le territoire communal se trouve entouré de hautes montagnes ce qui fait que les vents du Nord ne peuvent pas pénétrer fortement dans la zone, d'où une température moyenne annuelle de 18ºC. De l'autre côté, (par mer), la situation du golfe, entre le Cap de Palos et Cap de Gata, permet aux courants marins froids provenant de l'Atlantique par le Détroit de Gibraltar, de passer sans affecter la température de l'eau et de se maintenir à 5ºC au-dessus de la moyenne du reste de la Méditerranée.

plus ...   


Histoire :  Les premières traces d'occupation humaine dans Mazarrón datent du Paléolithique moyen et se retrouvent dans diverses grottes régionales.
Les Phéniciens, peuple antique d'habiles navigateurs et de commerçants, fondèrent de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée. D'importants vestiges archéologiques provenant des colonies phéniciennes ont été trouvés sur le territoire de Mazarrón : des bateaux phéniciens et des mines datant de plus de 2600 ans. Ces vestiges témoignent que Mazarrón était un lieu d'exploitation des mines (argent, fer, cuivre, ocre et plomb) ainsi qu'une enclave du commerce phénicien dans la Méditerranée entre Ebusus (Ibiza) et Gadir (Cadix).

Le Carthaginois Hasdrubal Barca fonda la ville de Cartagena (Carthagène et Carthago Nova en latin) en -230, en vue d'exploiter les mines de la région, (dont celles de Mazarrón). La richesse minérale de Mazarrón a également attiré la colonisation romaine. En 209 av. J.-C, le général romain Scipion l'Africain prend la ville de Cartagena.

Après la chute de l'empire romain, les Wisigoths occupèrent la région de Mazarrón avant de céder la place aux Maures en 713.
En 1243, libération de Mazarrón par Ferdinand III de Castille et essor économique dû à la découverte d'alun, (utilisé en médecine, en industrie textile pour fixer les couleurs, en transformation du verre, ... ). En 1572, le titre de ville indépendante est accordé à Mazarrón par Philip II. L'exploitation des mines a fait la richesse de Mazarrón jusqu'au XIXe siècle, ensuite ce fut la chute jusque la récession économique et un nouvel essor dans la seconde moitié du XXe siècle par le développement agricole (tomate) et touristique.


Fêtes :  Celles del Milagro (du Miracle) célébrées à Bolnuevo et Mazarrón.  Le dernier dimanche avant le 17 novembre, on monte la Patronne, l'Immaculée, de Bolnuevo à Mazarrón; et le dimanche suivant la Romería (descente en pèlerinage) jusqu'à son ermitage de Bolnuevo.  Pendant cette semaine, de nombreuses cérémonies et actes ont lieu, comme le dépôt de gerbe à la Vierge, des Processions, et activités religieuses.   Le dimanche du pèlerinage se célèbrent des défilés de "Maures et Chrétiens", commémorant l'invasion mauresque sur la côte (dont fut la raison de l'intercession miraculeuse de la Vierge, expulsant les algériens des Côtes la matinée du 17 novembre de 1585).  Les Fêtes patronales se célèbrent en honneur à San José le 19 mars (commençant une semaine avant avec danses, bals, activités sportives, courses de torches, ... et la Falla qui sera brûlée sur la plage du port).  Les Fallas sont des monuments faits avec une sorte de poupées que critiquent ironiquement les événements de l'an dernier, et sont très typiques.   Le 16 juillet est célébrée la festivité de la Vierge du Carmen avec une Messe de Campagne aux Halles des Marées, la Procession Maritime-Terrestre avec la Patronne des Pêcheurs où participent des dizaines de navires parés avec des drapeaux multicolores accompagnant la Vierge.


Monuments :
La plupart des monuments se trouvent dans le chef-lieu de la municipalité.
Parmi eux se détachent la Mairie du XIXe siècle, le monument Historico-Artistique National ainsi que l'Eglise de San Andrés ou la Tour de Santa Elena.  Sont également déclarés Biens d'intérêt culturel, la Tour de Santa Isabel, la Tour de los Caballos (Tour des chevaux), le Château de Los Vélez et El Molinete, la plus ancienne barque phénicienne du monde, ...



Trésors à découvrir au fond de la mer :
Dans les eaux de Mazarrón s'étend le plus grand écosystème de la Méditerranée avec ses prairies de posidonie (Posidonia oceanica).
Parmi l'importante végétation marine vivent mérous, langoustes, congres, dauphins, baleines, poulpes ou murènes.
Plongée sous marine : centre de Plongée de Puerto de Mazarron + instructeurs et moniteurs professionnels de plongée avec une expérience reconnue dans l'enseignement et la pratique des activités subaquatiques.



Activités :
En plus du plaisir traditionnel des plages, la mer offre la possibilité de pratiquer le canoë-kayak, la voile, la planche à voile, la plongée ou le jet-ski.
Sur la terre ferme, on peut faire des randonnées à vélo et à pied, faire de la moto ou du cheval.  Et pour une promenade dans les nuages, il suffit de choisir le parapente ou la tirolina.



Mer et "Huerta" :   Les produits de la huerta et de la mer sont la base de la gastronomie de Mazarrón, dont il faut retenir le riz au homard ou les plats à base de tomate.  Le mérou ou les migas (pain émietté, imbibé de lait et frit) à la mode de Mazarrón, la lecha à la espalda, les poissons salés, les vermicelles au thon ou le atascaburras, sont quelques-uns des péchés gastronomiques de la zone.



Plages : Playa del Mojón - Playa de La Raja - Playa Negra - Playa del Alamillo - Playa El Rihuete - Playa del Puerto de Mazarrón - Playa de La Isla - Playa de La Ermita - Playa de Bahía - Playa de La Reya - Playa de La Pava - Playa de Nares - Playa del Castellar - Playa de Bolnuevo - Playa del Rincón - Playa de Piedra Mala - Playa Cueva de Lobos - Playa Amarilla - Playa de La Grúa - Playa Cala de Leño - Cala Desnuda - Playa del Barranco Ancho - Playa Hondón del Fondo - Playa Cabezo de Pelea - Playa Cobaticas - Playa de Las Chapas - Playa del Ballenato - Playa de Percheles - Playa de Las Minas - Playa del Palomarico - Playa Parazuelos, ...



Camposol - Costa Calida



Camposol, Mazarron, MurciaLe Résidentiel Camposol se trouve dans les environs du Port de Mazarrón (Puerto de Mazarrón), une belle commune du département de Murcie = "Región de Murcia" - Costa Calida.

Dans cette agréable région, les montagnes contrastent avec les terrains de culture et, bien sûr, la mer Méditerranée. Ses côtes sont pleines d'extraordinaires et beaux endroits où, tous ceux qui choisiront Camposol, pour vivre, pourront profiter de la pratique de toute sorte d'activités.



Camposol est un complexe urbanistique situé à 20 minutes de la capitale et à 10 Km des plages connues par les activités sportives.
Camposol est un complexe touristique composé d'un terrain de Golf de 18 trous, un Hôtel avec quatre étoiles et un Balnéaire d'eaux thermales (SPA) avec 25 cabines de traitement
Pour plus d'infos sur les autres activités de la région, voir : Simply Networking (site en anglais)

Ressources du Résidentiel Camposol

Services médicaux - balnéaires - traitements SPA * bars - restaurants - bowling - spectacles et soirées dansantes ...; clubs divers (restaurants chinois, indiens, espagnols, pizzerias, ...) * terrain de golf (18 trous) - zones sportives * hôtel Sensol et centre de thalassothérapie * services de bien-être et repos * centres commerciaux (supermarché, épiceries, bricocenter, bodegas, vêtements, vétérinaires, opticiens, ...) * services divers, banques, station-service * espaces verts * services de transport public (autobus) * écoles : Mazarrón, Totana, Murcia, ...


Hôtel golf Sensol dans Camposol.   L'hôtel thermal Sensol compte 158 chambres, dont 5 suites et 92 appartements répartis sur 5 bâtiments. L'hôtel Sensol comprend un hall d'accueil avec une réception, un coffre-fort, un bureau de change, un ascenseur, des salles de conférence et un accès Internet / WiFi. Les installations Sensol incluent également un café, un salon de coiffure, un bar, un restaurant ainsi qu'un mini club pour enfants et une aire de jeux. Un parking est disponible à l'extérieur de l'établissement. Les chambres Sensol disposent d'une salle de bain avec douche et sèche-cheveux ainsi que du chauffage et de la climatisation à réglage central. Elles comprennent également une ligne téléphonique directe, la télévision par câble et satellite, un accès Internet WiFi, un mini bar, un lit double, un coffre-fort et une terrasse. Les installations Sensol extérieures comprennent une piscine tropicale avec un bassin pour enfants, des chaises longues, des parasols et un pool / snack-bar. Le centre spa « Sensol » comprend un sauna, un hammam, un service de massage, des sessions anti-stress, des soins santé et beauté ainsi que le bassin d'eau minérale Sensol Manoli aux vertus thérapeutiques. Vous pouvez également jouer au tennis ou vous entraîner dans la salle de fitness. Un terrain de golf 18 trous se trouve à 25 m. Des chaises longues sont disponibles sur la plage de la piscine tropicale.
"Sensol Resort" Camposol - Murcia - España  >>   Sensol













Camposol, Mazarron, Murcia   Copyrights


Camposol, Mazarron, Murcia   Site beschermd door auteursrech ( pagina's, artikelen en foto's )
Camposol, Mazarron, Murcia   Geen auteursrecht voor publicaties in Wikipedia = gratis reproductie toegestaan in Wikipedia

Camposol, Mazarron, Murcia   Site protected by copyright ( pages, articles and photos )
Camposol, Mazarron, Murcia   No copyright for publications in Wikipedia = Free reproduction permitted in Wikipedia

Camposol, Mazarron, Murcia   Website urheberrechtlich geschützt ( Seiten, Artikeln und Fotos )
Camposol, Mazarron, Murcia   Kein Urheberschutz für veröffentlichte, in Wikipedia = Freie Reproduktion erlaubt in Wikipedia

Camposol, Mazarron, Murcia   Site protégé par les droits d'auteur ( pages, articles et photos )
Camposol, Mazarron, Murcia   Pas de droits d'auteur pour les publications dans Wikipedia = reproduction gratuite permise dans Wikipedia

Camposol, Mazarron, Murcia   Sitio protegido por derechos de autor ( páginas, artículos y fotos )
Camposol, Mazarron, Murcia   No derechos de autor en las publicaciones en Wikipedia = Se permite la reproducción gratis en Wikipedia